L’association les Souris à été créée en avril 2009 dans le but d’approfondir les actions déjà menées par le collectif du même nom. Les trois personnes à l’initiative de ses projets sont Marine de Contes, Claire Abitbol, et Louise de Contes. Les objectifs des Souris sont de promouvoir et d’encourager la création artistique et sa diffusion.
Définition des objectifs :
Nous souhaitons pouvoir d'un côté approfondir nos pratiques artistiques personnelles – individuelles ou collectives – , leur donner la possibilité de s'ancrer dans un monde visible par le maximum de personnes, ainsi qu'encourager d'autres jeunes artistes dont la démarche se rapproche de la notre à partager leurs expériences avec un public toujours plus grand et toujours plus varié. Cela peut s'articuler autour d'expositions, d'ateliers, de résidences, d'idées et de leur diffusion par l'édition papier ou numérique de livres d'artistes, de fanzines, de livres de cuisine, jardinage et tricot, d'albums jeunesse, de vidéos, de romans photos... Car toujours dans le même esprit de partage et de découverte, nous souhaitons nous donner la possibilité d'accompagner la création pas dans le choix d'une pratique en particulier, mais dans une volonté qui se fonderait sur la singularité d'un regard.
Nous voulons montrer que l’art existe aussi au-delà de la peinture et des pratiques communément entendues comme artistiques. Pour cela nous proposons un décloisonnement des pratiques artistiques et des taches quotidiennes. Peinture, dessin, gravure, vidéos, photo, contes, sculptures, installations, et performance rencontrent et s’associent des activités telles que le jardinage, la couture, le tricot, la promenade, la cuisine, la lecture...
L’objectif est non seulement de décloisonner les pratiques quotidiennes et artistiques mais aussi de s’adresser un large public multi-générationnel afin de faire partager les connaissances de chacun à autrui.
L'association invite les habitants des villages et des quartiers où elle s'installe, à participer à des ateliers. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les enfants, parents, grands-parents, aux arts plastiques à partir de leur lieu de vie quotidien. Cette re-découverte d'un lieu familier entraînera chacun dans une création singulière, utilisant différents médiums, mis en place par les intervenantes de l'association. Ce sera donc l'occasion de s'épanouir dans dans une démarche créative, imaginative et conviviale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire